top of page

LA COMPAGNIE

Qui sommes-nous ?

 

Pata Paya est une jeune compagnie formée de 5 artistes réunis par des valeurs de partage et d’échange: une comédienne-auteur (Hélène Katsaras), une comédienne conteuse (Caroline Vidal), une danseuse (Melissa Vidal), une chanteuse (Céline di Maccio) et un guitariste (Germain Chaperon). Tous sont unis autour d’un projet commun: la création d’un conte original dans un univers musical flamenco : La Petite Gitane et le Général.

Forts de leurs productions respectives, à titre privé et professionnel, auprès d’un jeune public, les 4 membres fondateurs de la compagnie Pata Paya sont motivés par le désir de présenter un spectacle à la fois divertissant et pédagogique. Ecrit et mis en voix par la comédienne, le conte est illustré musicalement par des artistes passionnés de Flamenco, qui se sont rencontrés sur scène autour de cet art à plusieurs reprises.

Enrichissant cette foisonnante palette artistique, Sebastien Davis et Olivier Coudert, respectivement metteur en scène et illustratreur, ont également participé à cette belle première aventure.

 

"Pata Paya" ?

 

Dans l’univers flamenco, une pata est un pas qui se danse dans le palo (style) très festif de la Buleria. Ce pas de danse exécuté au son de la guitare et en symbiose avec le cante (chant) dure quelques secondes et permet au danseur / à la danseuse de montrer son adresse, son sens du rythme et surtout son sens de l’humour. La pata por buleria est en effet un pas aux gestes souvent exagérés, et le public est invité à frapper dans ses mains et à lancer des jaleos (encouragements) sonores.

En Calo, la langue des gitans, un payo (paya au féminin) désigne une personne non-gitane.

 

 

 

Pata Paya... flamenca, festive, voyageuse

 

Germain Chaperon

Guitariste

Mélissa Vidal

Danseuse

bottom of page